FAQ

Vous trouverez d'autres réponses aux questions spécifiques aux produits dans la rubrique Produits et solutions.

Contactez-nous

La bonne nouvelle est que vous avez un certain nombre de choix lorsqu'il s'agit de sélectionner une plateforme d'évaluation. La mauvaise nouvelle, c'est que presque toutes ces plateformes sont propriétaires et sont conçues pour qu'il vous soit difficile de passer à d'autres systèmes par la suite, même si ceux-ci répondent mieux à vos besoins.

En fait, les technologies propriétaires enferment les clients dans la gamme de produits et de services d'un fournisseur, ce qui est une bonne chose pour ce dernier, mais pas pour vous. C'est là que l'OAT intervient.

Parce que TAO est publié sous GPL-2 - la licence Open Source la plus couramment utilisée - vous gagnez avec notre plateforme de deux manières significatives :

  • En contrôlant le code source, vous gagnez en rapidité et en souplesse, ce qui est essentiel pour l'innovation.
  • Tout aussi important, vous ne payez que pour ce dont vous avez réellement besoin. Une fois la personnalisation effectuée, vous êtes libre d'utiliser TAO comme bon vous semble. Pas de frais de licence, pas de frais de livraison d'essai - jamais.

L'open source favorise l'innovation en connectant les utilisateurs du monde entier à travers une communauté où naissent des solutions technologiques riches et avant-gardistes. Ainsi, avec TAO, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes : le support commercial et les services professionnels, ainsi que le contrôle, les économies et la flexibilité inhérents à une plateforme ouverte.

  • Éliminer le verrouillage des fournisseurs
  • Intégration aisée à votre environnement et aux outils tiers.
  • Contrôlez les participants aux tests et fournissez des évaluations uniques, de l'évaluation formative à l'évaluation sommative.
  • Solution pour les tests à faible enjeu et les évaluations pratiques
  • Solution à fort enjeu pour les certifications, les examens surveillés, etc.
  • Les contributions communautaires font évoluer la technologie
  • Modèles de prix flexibles
  • Réduire le coût total de possession de la technologie

Vous devrez avoir une bonne compréhension de vos exigences et comparer les plates-formes pour déterminer les solutions les mieux adaptées à vos besoins. Tenez compte non seulement des aspects fonctionnels, comme les caractéristiques du logiciel, mais aussi des calculs du coût de possession (le montant des frais annuels facturés par un fournisseur), des aspects organisationnels liés à l'élaboration des tests, de l'administration des élèves, de la réalisation des tests et de la communication des résultats. N'oubliez pas non plus de tenir compte de vos besoins futurs.

Comparer les éditions

Si vous avez besoin d'aide pour l'installation et le déploiement de TAO, veuillez nous contacter.

Côté serveur

Votre serveur web a besoin des composants logiciels suivants pour gérer et fournir les tests TAO :

  • Apache 2.4
  • PHP 5.6 à 7.1
  • MySQL 5.7, Maria DB 10.1, PostgreSQL 9.5 ou versions plus récentes

Nous vous recommandons d'utiliser une distribution Linux telle que Ubuntu, Debian, CentOS, Red Hat Enterprise Linux, ou similaire. Nous supportons également macOS et macOS Server. TAO fonctionne également sous Windows, mais le support communautaire est limité.

Côté client

La plateforme TAO nécessite un navigateur web moderne. Nous prenons en charge les éléments suivants :

  • Chrome - version récente
  • Firefox - version récente
  • Safari - version récente
  • Edge - version récente

Vous pouvez réaliser des tests à l'aide d'un large éventail d'appareils iOS et Android. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons d'utiliser un écran de 7 pouces au minimum.

La GPL-2 ne couvre pas le contenu, mais seulement les modifications du code de l'application elle-même. Ainsi, les éléments et les tests que vous créez en utilisant TAO sont votre propriété. Les interactions personnalisées sont également considérées comme du contenu, tout comme les données que vous collectez (par exemple, les réponses des candidats). Il en va de même pour les outils que vous utilisez pour traiter (en externe) ces données. Il n'y a aucune obligation de publier quoi que ce soit, à moins que vous ne choisissiez de le faire, bien sûr.

On peut le comparer à MySQL. Toutes les données stockées dans cette base de données GPL-2 vous appartiennent. Toute procédure stockée que vous écrivez pour étendre les fonctionnalités vous appartient également. Modifiez le code cependant, et si vous choisissez de le publier, il doit être sous GPL-2 également.

Voici un lien vers la FAQ générale de la GPLv2 : https://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0-faq.en.html

Développement de logiciels

Open Assessment Technologies développe et publie TAO, une plateforme d'évaluation et d'enquête à code source ouvert, conforme aux normes industrielles. Le logiciel TAO est généralement mis à jour deux fois par an, au printemps et à l'automne, avec des améliorations sous le capot, des améliorations de l'interface utilisateur et/ou de nouvelles fonctionnalités dans chaque version majeure. Nous mettons gratuitement à disposition toute cette propriété intellectuelle via la licence GNU GPL 2.

Services professionnels et personnalisés

Nous avons accumulé des années d'expérience dans la conception et le déploiement de solutions d'évaluation et d'enquêtes multilingues pour une diffusion internationale. Nous partageons cette expertise par le biais d'ateliers sur la migration et de formations sur les produits. Nous sommes également heureux de vous aider à analyser vos besoins et de vous fournir des services de développement pour adapter TAO à vos besoins. Que ce soit en personnalisant le système existant ou en développant de nouvelles fonctionnalités spécifiques au client.

Support et maintenance

Le support de la plateforme TAO est disponible sur le TAO Hub à l'adresse suivante https://hub.taocloud.org/où vous pouvez interagir avec la communauté Open Source de TAO. Cependant, les clients ayant des déploiements commerciaux ont souvent besoin de temps de réponse prévisibles. Nous proposons donc des contrats de support et de maintenance dédiés afin de garantir une expérience de test fiable et positive.

Livraison de tests hébergés

Si vous ne voulez pas utiliser vos propres serveurs pour le développement de contenu ou la livraison de tests, nous offrons des services d'hébergement sur le TAO Cloud ™. Nous travaillons avec des fournisseurs de premier plan comme Amazon et Linode pour fournir un environnement hautement évolutif et robuste à la fois pour le développement de contenu en ligne et la livraison de tests.

La norme Question & Test Interoperability (QTI), développée et maintenue par IMS, permet l'échange de données sur les items, les tests et les résultats entre les outils de création, les banques d'items, les outils de construction de tests, les systèmes d'apprentissage et les systèmes d'évaluation. En bref, cette norme garantit la portabilité totale du contenu de vos tests, ce qui est nécessaire si vous souhaitez passer de systèmes propriétaires existants à un environnement ouvert et interopérable.

Vous pouvez également utiliser QTI pour créer des solutions de type "best-of-breed". Il vous permet de combiner les modules de diffusion et de création de plusieurs fournisseurs. Car après tout, l'adhésion est la clé de la création des solutions d'apprentissage du futur.

De nombreux produits et vendeurs revendiquent la conformité QTI, et utilisent même le nom QTI. Mais cela peut être trompeur. En fait, être conforme à QTI n'est pas la même chose qu'être certifié IMS. Les exigences de cette dernière sont beaucoup plus strictes. Pour en savoir plus sur la certification QTI et IMS de TAO et ce que cela signifie pour vos solutions , cliquez ici.

Comment puis-je adapter la plateforme TAO aux besoins de mon organisation ?

TAO étant publié sous licence GPL-2, vous disposez de plusieurs options pour personnaliser votre plateforme :

  • Utiliser les ressources internes de développement de logiciels
  • Sous-traiter l'effort de personnalisation à un tiers de votre choix
  • Travailler avec un partenaire TAO
  • Travailler directement avec l'équipe OAT

Si vous faites appel à des ressources internes, vous aurez besoin d'une personne possédant les compétences suivantes pour vous aider à démarrer :

  • Expertise en développement logiciel avec la pile LAMP (PHP, Apache, Linux, MySQL, PostgreSQL)
  • Développement Web frontal (Javascript, XML, HTML, jQuery).

Si vous n'avez pas quelqu'un dans votre équipe qui soit disponible pour s'occuper de la personnalisation de votre plateforme, vous pouvez également externaliser cet effort à un partenaire de votre choix. Mais, afin de garantir le meilleur service possible, nous recommandons fortement aux utilisateurs de travailler avec un partenaire TAO, ou directement avec notre équipe d'experts en évaluation numérique chez Open Assessment.

Vous pouvez accéder à une assistance gratuite via le TAO Hub à l'adresse https://hub.taocloud.org/. Ici, vous pouvez interagir avec les développeurs de TAO et la communauté Open Source au sens large. Vous pouvez également accéder au Guide de l'utilisateur du TAO en ligne à tout moment.
Si vous avez besoin de temps de réponse plus prévisibles, TAO propose des accords de support et de maintenance dédiés qui contribuent à assurer une expérience de test fiable et positive. Vous pouvez également acheter un support technique auprès des partenaires de service OAT.

L'éducation sert le bien commun, que ce soit à l'école, à la maison ou au travail. C'est pourquoi, chez OAT, nous investissons notre passion et notre énergie dans la création de logiciels qui aident les gens à progresser sur le plan personnel et professionnel. Parce que nous pensons que l'avenir de l'éducation passe par un écosystème numérique ouvert qui unit les technologies et accélère l'innovation.

C'est pourquoi TAO est la seule plateforme construite sur des normes ouvertes. Et nous avons choisi les normes ouvertes pour une raison. Cela nous permet de travailler différemment avec nos clients, afin d'être tournés vers l'avenir et de collaborer, en évoluant comme les apprenants d'aujourd'hui. Parce qu'en fin de compte, nous croyons en l'accélération de l'innovation dans l'évaluation numérique.

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez notre fiche produit pour en savoir plus sur les caractéristiques spécifiques de TAO ou contactez un expert en évaluation numérique.

Télécharger maintenant

FAQ

Find more answers to product specific questions under Product and Solutions.

Contact Us

The good news is that you have a number choices when it comes to selecting an assessment platform. The bad news is that almost all these platforms are proprietary, and are designed to make it difficult for you to switch to other systems down the line—even if those systems are a better fit for your needs.

Essentially, proprietary technology locks customers to a vendor’s product and service stack— which is great for the vendor, but not so great for you. This is where OAT comes in.

Because TAO is published under GPL-2—the most commonly used Open Source license—you win with our platform in two significant ways:

  • By controlling the source code you gain speed and agility, which are key to innovation.
  • Equally important, you pay only for what you really need. After any customization is done, you are free to use TAO however you want. No license fees, no test-delivery fees—ever

Open source fosters innovation by connecting users around the world through a community where rich, cutting-edge technology solutions are born. So with TAO, you get the best of both worlds: commercial support and professional services–and the inherent control, cost savings and flexibility of an open platform.

  • Eliminate vendor lock-in
  • Easily integrate with your environment and 3rd-party tools
  • Monitor test-takers and deliver unique assessments, from to formative to summative
  • Solution for low-stakes tests and practice assessments
  • High-stakes solution for certifications, proctored exams, etc.
  • Community contributions evolve the technology
  • Flexible pricing models
  • Reduce your total cost of technology ownership

You’ll want to have a solid understanding of your requirements, and compare platforms to determine which solutions best fit your needs. Consider not only functional aspects—like software features—but also cost of ownership calculations (how much a vendor will charge in annual fees), organizational aspects surrounding test development, student administration, test delivery and results reporting. Don’t forget to keep your future needs in mind, too.

Compare Editions

If you need assistance with TAO installation and deployment, please contact us.

Server Side

Your web server needs the following software components in order to manage and deliver TAO tests:

  • Apache 2.4
  • PHP 5.6 to 7.1
  • MySQL 5.7, Maria DB 10.1, PostgreSQL 9.5 or newer versions

We recommend using a Linux distribution such as Ubuntu, Debian, CentOS, Red Hat Enterprise Linux, or similar. We also support macOS and macOS Server. TAO runs on Windows as well, but community support is limited.

Client Side

The TAO platform requires a modern web browser. We support the following:

  • Internet Explorer 11
  • Chrome – recent version
  • Firefox – recent version
  • Safari – recent version
  • Edge – recent version

You can deliver tests using a wide range of iOS and Android devices. For optimal experience, we recommend using a 7-inch screen at the minimum.

GPL-2 doesn’t cover content, but only changes to the code of the application itself. So, the items and tests you create using TAO are your property. Custom interactions are considered content too, as is and any data you collect (e.g. candidate responses). And, so are tools you use to (externally) process this data. There is no requirement to release anything, unless you choose to of course.

You can best compare it to MySQL. Any data stored in this GPL-2 database is yours. Any stored procedure you write to extend functionality is also yours. Modify the code however, and if you choose to release it, it has to be under GPL-2 as well.

Here’s a link to the general GPLv2 FAQ: https://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0-faq.en.html

Software Development

Open Assessment Technologies develops and publishes TAO, an industrial-strength, standards-compliant, open source assessment and survey platform. The TAO software is typically updated twice a year in spring and in fall, with under-the-hood improvements, user interface enhancements and/or new features packed into each major release. We make all of this intellectual property available free of charge via the GNU GPL 2 license.

Professional and Custom Services

We’ve accumulated years of experience in designing and deploying multi-lingual assessment solutions and surveys for international delivery. We share this expertise through migration workshops and product trainings. We’re also happy to assist you with your requirements analysis, and provide development services to tailor TAO to your needs. Whether it be through customization of the existing system or developing new, client-specific functionality.

Support & Maintenance

Support for the TAO platform is available through the TAO Hub at https://hub.taocloud.org/, where you can interact with TAO’s Open Source community. However, clients with commercial deployments often require predictable response times, so we offer dedicated support & maintenance agreements to ensure a reliable and positive test experience.

Hosted Test Delivery

If you don’t want to use your own servers for content development or test delivery, we offer hosting services on the TAO Cloud ™. We work with leading providers like Amazon and Linode to provide a highly scalable, robust environment for both online content development and test delivery.

The Question & Test Interoperability (QTI) standard, developed and maintained by IMS enables the exchange of item, test, and results data between authoring tools, item banks, test constructional tools, learning systems, and assessment delivery systems. In short, this standard ensures your test content is completely portable—which is necessary if you want to migrate from legacy proprietary systems to an open, interoperable environment.

You can also use QTI to create best-of-breed solutions. It allows you to combine delivery and authoring modules from multiple vendors. Because after all, adherence is key in building learning solutions of the future.

A lot of products and vendors claim QTI compliance, and even use the QTI name. But that can be misleading. In fact, being QTI-compliant isn’t the same thing as being IMS-certified. The requirements for the latter are much more stringent. Find out more about TAO’s QTI and IMS Certification and what it means for your solutions here.

How can I adjust the TAO platform for my organizations needs?

Because TAO is published under GPL-2, you have several options for customizing your platform:

  • Use in-house software development resources
  • Subcontract the customization effort to a third party of your choice
  • Work with a TAO Partner
  • Work directly with the OAT team

If you’re leveraging internal resources, you’ll need to have someone with the following skills to help you get up and running:

  • Software development expertise with the LAMP stack (PHP, Apache, Linux, MySQL, PostgreSQL)
  • Web front-end development (Javascript, XML, HTML, jQuery).

If you don’t have someone on your team readily available to tackle your platform customization, you can also outsource the effort to a partner of their choice. But, in order to guarantee the best possible service, we strongly recommend that users work with a TAO Partner, or our team of digital assessment experts at Open Assessment directly.

You can access free support via the  TAO Hub at https://hub.taocloud.org/. Here, you can interact with TAO’s developers and the broader Open Source community. You can also access the TAO User Guide online at any time.
If you require more predictable response times, OAT offers dedicated support & maintenance agreements that help ensure a reliable and positive test experience. Alternatively, you can purchase Technical Support from TAO Service Partners.

Education serves the common good – whether at school, at home or at work. So at OAT, we invest our passion and energy in building software that helps people advance personally and professionally. Because we believe the future of education is an open digital ecosystem that unites technologies and accelerates innovation.

That’s why TAO is the only platform built on open standards. And we chose open standards for a reason. It allows use to work differently with our clients, so we can be future-forward and collaborative, evolving as today’s learners do. Because ultimately, we believe in accelerating innovation in digital assessment.

Want to know more?

Speak to one of our experts or download the TAO Community Edition

Download Today